Quel équipement pour un cavalier débutant et son cheval ?

412

Si vous envisagez sérieusement de débuter en équitation, ne vous précipitez pas directement à l’achat d’équipement. D’ailleurs, votre centre équestre devrait vous emprunter quelques équipements. Cependant, une fois que vous sentez que le « virus du cheval » vous mordu après trois ou quatre cours d’équitation, vous pouvez penser à investir petit à petit dans du matériel. Dans cet article, nous allons vous exposer les équipements dont un cavalier débutant et son cheval ont besoin.

Les équipements de sécurité pour le cavalier

Même si le cheval qui vous accompagne est docile, n’en négligez pas votre sécurité. Rappelez-vous que le cheval est quand même un grand animal qui est assez imprévisible. Même si vous avez de très bons réflexes, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute. Alors, ne faites pas l’impasse sur votre sécurité.

Lire également : Borador : tout sur le croisement entre le Border Collie et le Labrador

Un cavalier débutant doit avoir :

  • Une bombe d’équitation : la bombe n’est autre que le casque et c’est le premier équipement que doit avoir tout cavalier, qu’il soit à un niveau débutant ou avancé. En équitation, un casque de vélo ne suffit pas pour vous offrir une protection optimale. D’ailleurs, le port d’une bombe d’équitation est obligatoire dans tous les centres équestres. Si on vous fournit le casque pendant les cours, envisagez l’achat de votre propre casque pour votre confort et votre sécurité personnelles. Choisissez votre bombe d’équitation sur Michel Vaillant,
  • Un gilet d’équitation : sur le marché, tous les gilets de protection ne se valent pas. D’ailleurs, vous pouvez retrouver parmi les gilets d’équitation une coque dorsale. Même si ce dernier offre une bonne protection pour le dos du cavalier, il ne protège pas le reste de son corps. Il est donc préférable d’investir dans un gilet de protection pour équitation qui peut assurer la protection du haut de votre corps. Si votre budget vous le permet, choisissez un gilet de protection à air bag qui est plus sécuritaire.

A lire en complément : Adopter un husky : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Les vêtements et les chaussures pour le cavalier débutant

Pour vos premiers cours d’équitation, vous pouvez porter un pantalon long qui ne glisse pas et des chaussures fermées à talons ou un jean et des chaussures de randonnée. À la pratique, ces habits et ces chaussures ne sont pas vraiment adaptés. D’un côté, ils ne sont pas sécuritaires, mais d’un autre, ne vous mentez pas, ils ne sont pas non plus confortables.

Après quelques cours, le cavalier débutant peut agrandit sa collection de matériel d’équitation avec :

  • Un pantalon d’équitation : contrairement aux bas classiques, le pantalon d’équitation est démuni de coutures à l’intérieur de la jambe et qu’il est doté de zones adhérentes à certains endroits comme à l’intérieur du genou. Ce bas spécifique pour cette activité est plus confortable, car le cavalier sera moins exposé aux échauffements au contact de la selle. Il offre également une meilleure adhérence, ce qui est important pour le cavalier débutant. On dit ici « pantalon d’équitation », mais sur le marché, il peut aussi porter l’appellation de collant d’équitation, culotte d’équitation, jodhpur ou encore jean d’équitation,
  • Les bottes d’équitation : ces bottes-là sont plus longues que les bottes classiques afin d’offrir au cavalier une protection optimale aux jambes contre les frottements et les irritations. Ils comprennent également un talon assez épais pour éviter que le pied du cavalier se coince dans l’étrier en cas de chute,
  • Des gants : pour une meilleure prise des rênes, il serait aussi judicieux de vous offrir des gants. Ils offrent une protection contre les échauffements au contact des rênes et contre le froid, si vous pratiquez en hiver.

Les équipements pour votre cheval

Même si vous n’avez pas encore votre cheval, mais que la passion de l’équitation vous a vraiment pris, vous pouvez vous acheter un tapis de selle personnalisé. Vous pourrez alors afficher une fière allure lorsque vous montez cet étalon. Rassurez-vous : ce n’est qu’un tapis de selle et il pourra être posé sur n’importe quel cheval. Cependant, lors de l’achat, pensez tout de même à considérer la selle.

Même si votre centre d’équitation met à votre disposition une belle collection de selles, la bonne selle n’est pas forcément toujours libre lorsque vous avez vos cours. Si elle l’est, vous allez être obligé de faire les réglages à chaque cours. Même si vous n’avez pas encore votre propre cheval, vous pouvez acheter une selle avec arçon réglable qui convient à tous les chevaux.