Les soins courants pour chiens et chats

Tout comme chaque membre de la famille, les chiens et les chats ont besoin d’attention pour leur bien-être. Ci-dessous, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour qu’ils soient heureux et en bonne santé.
Le déparasitage
Les chiens et les chats qui sortent doivent être protégés contre les puces et les tiques. Les produits peuvent être commandés dans une pharmacie en ligne afin de les recevoir directement chez vous.
A découvrir également : Immobiliser un chien pour le soigner : techniques et astuces pour le bien-être canin
Plusieurs options sont à votre disposition :
- Le collier parasitaire qui a une action de 8 mois environ.
- La pipette qui est efficace pendant à peu près 5 semaines.
- Les comprimés spéciaux qui agissent un mois en moyenne.
Il n’est pas nécessaire de traiter les chats d’intérieur. De temps en temps, vous pouvez vérifier leur pelage pour vous assurer qu’aucune puce ni tique (que vous auriez pu ramener de l’extérieur) ne s’y trouve.
A lire aussi : Soins des animaux après une chirurgie : assurer une guérison adéquate
La vermifugation doit enfin être programmée tous les 3 mois.
Les vaccins
La vaccination protège votre animal d’affections diverses. Le vaccin antirabique est obligatoire pour le chien. Votre vétérinaire préconisera également la vaccination contre :
- La parvovirose
- L’hépatite de Rubarth
- La maladie de Carré
- La leptospirose
- L’influenza
Le vaccin contre la rage n’est exigé pour le chat que s’il voyage hors du pays. Il est de même important de le vacciner contre :
- Le coryza
- Le typhus
- La leucose
- La calicivirose
Le check-up annuel
Une visite vétérinaire doit être organisée une fois par an. Votre professionnel de santé examinera chaque partie de votre animal :
- Ses yeux
- Ses oreilles
- Ses dents et l’intérieur de sa gueule
- Sa peau et son pelage, etc.
Il palpera ses organes et inspectera ses membres pour vérifier que tout est normal. Il s’assure également que votre animal est correctement vermifugé et administre ses vaccins.
Le toilettage
Un bon toilettage est indispensable pour le confort de votre animal. Un chien ayant un long pelage doit être brossé tous les jours. Cette opération peut être réalisée une fois par semaine sur un toutou à poil court.
Il est conseillé de prévoir le bain tous les mois. Un rendez-vous chez le toiletteur peut être utile pour le laver, lui donner une coupe et le brosser.
Le chat aime faire sa toilette seul, et ce, dès son plus jeune âge. Songez néanmoins à le brosser régulièrement s’il a de longs poils. Vous pouvez l’emmener chez un professionnel qui retirera les poils morts et les nœuds.
Une alimentation adaptée
Une alimentation équilibrée est primordiale pour que vos animaux soient en bonne santé.
Certains propriétaires optent pour le régime Barf, d’autres pour la nourriture industrielle. D’autres encore préfèrent leur cuisiner des repas sur mesure. Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire pour l’alimentation et les compléments à leur donner.
Pour conclure, les soins constituent un gage d’amour envers nos compagnons à 4 pattes. N’oubliez pas non plus de les identifier pour que vous puissiez les retrouver rapidement s’ils s’égarent. La stérilisation doit enfin être réalisée avant leur maturité sexuelle.