Les critères à prendre en compte pour acheter des croquettes pour chien de qualité

202

Tout maître veut avoir le meilleur pour son chien. Il est tout à fait normal que vous vouliez lui acheter les meilleures croquettes. Seulement, face à l’infinité de produits dans le rayon « croquettes pour chien », on ne sait pas toujours quel sac prendre. Dans cet article, nous allons vous donner quelques critères pour décrypter la qualité des croquettes pour chien.

Des croquettes adaptées à ses besoins

Avant de vous pencher vers telle ou telle marque, parce qu’elle propose des croquettes premium, vous devez d’abord considérer les besoins alimentaires de votre chien. En effet, ils ne sont pas les mêmes d’un animal à un autre.

Lire également : Les meilleurs conseils pour éduquer un chiot

Premièrement, vous devez prendre des croquettes adaptées à l’âge de votre compagnon à quatre pattes. On ne donnera pas les mêmes croquettes à un chiot et à un chien senior. Pour votre choix, il faut également prendre en compte la race, le mode de vie de l’animal et éventuellement ses problèmes de santé. Si vous venez d’adopter ce petit toutou, on vous conseille de passer chez le vétérinaire pour avoir plus de conseils par rapport à son alimentation. Ces marques de croquettes pour chien proposent différentes croquettes et dans cette panoplie, vous pourrez trouver un paquet adapté aux besoins de votre animal.

La transparence par rapport aux ingrédients

Pour vous assurer de la qualité de la nourriture pour votre chien, ce n’est pas si compliqué : référez-vous à la liste des ingrédients. On vous déconseille de reposer le paquet de croquettes si dans la liste vous repérez « sous-produits » avec des carcasses d’animaux, des cartilages ou encore des sabots de porc, « farines », « colorants », « émulsifiants », « conservateurs » et tout autre additif chimique. Sur les boutiques spécialisées comme Animalis, les produits ont été minutieusement choisis pour la santé et le bien-être de votre compagnon.

A lire aussi : Les clés pour prévenir les maladies courantes chez les chiens

Cependant, les croquettes qui affichent clairement les ingrédients comme « viande de bœuf » ou encore « viande de poulet » méritent votre attention. Aujourd’hui, on retrouve aussi parmi les croquettes pour chien des produits avec l’appellation ou la démarcation « grain free » ou « sans céréales ». Ne soyez pas si réticents par rapport à ces nouveaux produits, car ces croquettes dites sans céréales peuvent contenir des légumineuses, par exemple, qui sont aussi très nutritives. 

La quantité et la qualité de protéines

Certains diront que le chien est un omnivore, alors que d’autres soulignent le fait que c’est un animal carnivore. On ne fera pas le débat sur ce sujet, mais on retiendra le fait qu’un chien a des besoins en protéines qu’il faut combler pour sa vitalité et sa santé. Ceci dit, lors du choix des croquettes pour chien, vous devez faire attention au taux de protéines.

Certains industriels dans l’agroalimentaire animal peuvent indiquer que leurs produits sont composés de « viande fraîche ». Vous vous dites que ce type de croquettes doit contenir une bonne quantité de protéines animales. Détrompez-vous : ce n’est pas le cas ! Lorsque la viande fraîche passe par un processus de déshydratation, elle devient pauvre en protéines animales et on n’a pas là des croquettes de qualité. Privilégiez les croquettes avec au minimum un taux de protéines à 25%.

Si la quantité est importante, vous ne devez pas pour autant négliger la qualité des protéines. C’est là que vous devez faire la différence entre les protéines animales et les protéines végétales. Un chien a besoin de protéines de sources animales venant entre autres de viandes, de poissons ou d’abats. Les viandes que nous avons citées sont plus intéressantes du point de vue nutritionnel pour le chien comparées aux protéines de sources végétales.

Les tests en laboratoire

Le dernier critère que vous devez vérifier avant de prendre un sac ou un paquet de croquettes pour chien est les tests en laboratoire par lesquels sont passés les croquettes. Une meilleure croquette aurait dû passer plusieurs tests en laboratoires indépendants contre certains éléments. 

Privilégiez les croquettes qui ont été testées contre les OGM, les mycotoxines et les métaux lourds. Aujourd’hui, les maîtres sont de plus en plus soucieux de la santé de leur animal par rapport aux effets des mycotoxines. D’ailleurs, on en parle de plus en plus vu que les mycotoxines peuvent s’installer facilement dans les croquettes sèches. La consommation de ces moisissures peut avoir des effets cancérigènes et peut conduire au décès de votre chien. Pour ce qui est des OGM et des métaux lourds, vous devez déjà connaître les effets sur nous, les humains, mais ils font également à peu près les mêmes effets sur nos compagnons à quatre pattes.